Explorer le fleuve Niger
- Malienw
- 19 févr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2021
En ce qui concerne les fleuves africains, le Congo et le Nil ont tendance à se partager le temps sous les projecteurs. Mais le Niger - le 3e plus long fleuve du continent - mérite tout autant d'attention. S'écoulant des hautes terres de Guinée et se jetant dans l'océan Atlantique par l'immense delta du Niger, le fleuve Niger traverse cinq pays et parcourt plus de 4 000 kilomètres.

Au cours des dernières années, nous avons eu la chance d'explorer environ un tiers du fleuve dans certaines parties de la Guinée et du Mali. Dans cet article, nous allons explorer certains des points forts de nos voyages, ainsi que des conseils et astuces si vous souhaitez faire un voyage de votre côté.
Bamako est une métropole tentaculaire, et c'est la première grande ville que le Niger traverse après être sorti de sa source dans les hauts plateaux guinéens. Si vous commencez votre voyage à Bamako et que vous vous rendez en Guinée, le fleuve devient progressivement plus propre au fur et à mesure que vous avancez. Le courant circule d'ouest en est et l'absence de grandes villes entre la source et Bamako signifie beaucoup moins de déchets et de pollution sur ce segment du fleuve

En partant de Bamako vers l'ouest, vous rencontrerez d'abord les énormes flottilles de bateaux de sable. Ces larges embarcations en bois sont attachées à un bateau-mère avant de remonter le fleuve avec un équipage nombreux prêt à plonger dans l'eau pour ramasser à la main le sable du fond du fleuve. C'est tout un spectacle que de voir les différentes flottes de bateaux, avec leurs drapeaux colorés et les peintures qui ornent les côtés du bateau.

Plus haut sur la rivière, des chercheurs d'or artisanaux se disputent les eaux peu profondes. Entre Djoliba et Bankoumana, vous entendrez un vacarme constant, un orchestre de moteurs à faible puissance qui tire le sable du fond de la rivière pour le tamiser afin d'en extraire l'or. Le bruit peut être assez irritant pour être honnête, mais c'est aussi une fenêtre intéressante sur le monde de l'exploitation artisanale de l'or, qui représente une grande partie de l'économie informelle du Mali.

Plus au sud de Bankoumana, vous rencontrerez régulièrement des pêcheurs et de petits villages de pêcheurs au bord de la rivière. Si vous faites une excursion de plusieurs jours, vous pouvez facilement camper sur les rives du fleuve à de nombreux endroits ou dans les villages eux-mêmes. Assurez-vous simplement de vous adresser au chef du village au préalable. Vous devez également toujours voyager avec un guide qui connaît bien la rivière.

Malheureusement, vous ne pouvez pas prendre un bateau au nord de Bamako même. Il y a une quantité considérable de rapides et de rochers près du troisième pont de Bamako qui rendent la chose impossible. Cependant, vous pouvez partir de Koulikouro, qui se trouve juste un peu à l'est de la capitale. De Koulikouro, vous pouvez vous rendre jusqu'à Tombouctou et Gao sans avoir à mettre un pied à terre.

Entre Koulikouro et Ségou, et à Ségou même, il y a encore de nombreuses excursions fluviales à faire.

References:
westafricatravelguide.com
Comments