Siby : chutes d'eau, villages et arche de rochers à la sortie de Bamako
- Malienw

- 19 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

Il n'est pas nécessaire d'aller jusqu'au pays dogon pour trouver des cascades et des hauts plateaux de terre rouge. À seulement 45 kilomètres à l'ouest de Bamako se trouve le village de Siby, la porte d'entrée du pays mandingue et une sérieuse beauté naturelle. C'est en fait de cette partie du pays que le peuple Dogon est originaire. En visitant les deux pays, vous comprendrez vite pourquoi les Dogon se sont installés le long de l'escarpement de Bandiagara après avoir quitté le pays de Manding.
La chute d'eau n'est pas la seule attraction non plus. Il y a la randonnée et l'escalade, des vues panoramiques et une série de villages décontractés qui sont heureux d'accueillir les visiteurs.

Comment y Acceder
Si vous prenez les transports publics, vous pouvez vous rendre à la "Guinée place", qui est la station de bus/autobus-taxi pour les véhicules se rendant en Guinée-Conakry depuis Bamako. Cette station est située dans le quartier Sebenikoro de Bamako. Tous les chauffeurs de taxi connaissent l'endroit. Un trajet jusqu'à Siby ne vous coûtera pas plus de 1 500 cfa en transport public.
Il faut toutefois mentionner que vous ne pourrez pas prendre les transports publics pour vous rendre à l'arche de pierre ou à la cascade. Pour cela, vous devrez louer des moyens de transport supplémentaires à Siby. Le meilleur moyen de trouver quelqu'un qui puisse vous emmener (généralement à moto) est de vous rendre à l'hôtel Kamadjan, qui est un lieu de rendez-vous bien connu des guides à Siby. Si vous prenez un transport privé, le mieux est de prendre un 4×4 si vous prévoyez d'aller jusqu'à la cascade. La route n'est pas goudronnée, avec beaucoup de rochers, de fortes pentes et parfois des ruisseaux qui débordent, surtout pendant la saison des pluies.
Que faire ?
Siby est idéal pour une excursion d'une journée à partir de Bamako. Partez tôt le matin et faites de l'arche rocheuse de Kamadjan votre premier arrêt. Si vous vous sentez en forme, vous pouvez même monter jusqu'au sommet de l'arche.

Prenez un guide pour entendre l'histoire du trou dans les rochers. Et n'oubliez pas de visiter également la grotte de consultation. Apportez votre déjeuner et mangez-le sous l'arche, en profitant de la vue.

La grotte Fanfanba
Nous vous recommandons de prendre un guide pour vous rendre à la grotte. C'est un peu de l'escalade. La grotte est une zone assez vaste, où les villageois - surtout les jeunes - aiment se rassembler pour boire un verre, ou remplir leurs bouteilles d'eau avec l'eau qui s'écoule des rochers. Filtrée par les rochers, on dit que l'eau est très pure.
Vélo tout terrain
Louez un vélo de montagne et organisez un guide avec l'association des guides locaux pour explorer la région.

Bien sûr, il faut se diriger vers la cascade où l'on peut se rafraîchir en nageant.


Vous n'avez pas à vous soucier de la schistosomiase (bilharziose) ici. Une partie de la chute d'eau forme un toboggan naturel et, selon la période de l'année, vous pouvez également sauter des rochers sur le côté
Après la chute d'eau, vous pouvez visiter le village de Siby lui-même avant de retourner à Bamako. C'est un endroit idéal pour acheter des fruits et légumes frais, surtout pendant la saison des mangues. Il existe également une coopérative locale de femmes qui est réputée pour produire l'un des meilleurs beurre de karité du Mali.
Festivals
L'un des festivals les plus intéressants du Mali se déroule à Siby. Il se déroule généralement en février et est appelé le festival Bogo Ja. Ce festival est une sorte de concours où les femmes décorent leurs maisons avec des couleurs et des motifs différents.

Plus que cela, le festival est une façon de célébrer la culture et le développement de Siby en général. On y trouve généralement des spectacles de musique et de danse, des expositions et des objets d'artisanat à vendre.
Festival Fescauri
Si vous êtes dans le coin en décembre, consultez les dates du festival Fescauri : musique, culture et cauris !
Passer la nuit
Bien qu'une excursion d'une journée depuis Bamako soit plus que gérable, vous voudrez peut-être passer quelques jours à Siby pour vous détendre vraiment. Ne vous attendez pas à des options de luxe à Siby. En fonction de votre niveau de confort préféré, vous pouvez choisir parmi les options suivantes.
Campement de l'Arch
Bintou et Dominique ont créé un petit paradis, où la première chose que l'on voit le matin, c'est l'Arc de Kamadan. Des huttes faites de briques de terre comprimée, des toilettes et des douches de style local, beaucoup de place pour camper sous les manguiers et de la nourriture savoureuse. N'oubliez pas d'annoncer votre arrivée pour vérifier la disponibilité et commander votre repas.
6 000 XOF par personne et par nuit, petit déjeuner compris
3 500 XOF par personne pour un bon repas
Campement Kamadjan
Situé le long de la route principale dans le village de Siby, c'est l'un des plus anciens logements existants. Il s'agit de cabanes de supporters avec des installations privées ou communes. Restaurant disponible, selon la période de l'année, vous pouvez commander votre nourriture en temps voulu, pour permettre au chef de faire ses courses.
À partir d'environ 7 500 XOF par nuit
L'association des guides locaux a son bureau à l'entrée de l'hôtel.
Hôtel Siby Colorado
A peine sorti du village (sur la route de la Guinée), l'hôtel Siby Colorado est l'un des plus récents. L'hôtel propose des huttes de supporters et des chambres climatisées. Les vues depuis l'hôtel sont magnifiques. Avec un peu de chance, vous trouverez la piscine remplie d'eau.

References:
westafricatravelguide.com




Commentaires