top of page

Koulikoro

  • Photo du rédacteur: Malienw
    Malienw
  • 21 févr. 2021
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2021

(Bambara: ߞߎߟߌߞߏߙߏ tr. Kulikoro) La ville est située sur la rive gauche du fleuve Niger, à 60 km au nord-est de Bamako, par la route nationale RN 27. Elle s'étend sur la plaine en bordure du fleuve surplombée par un plateau extension des monts Manding appelé le Niana Koulou.

C’est sur le site de Koulikoro qu’a eu lieu la grande bataille historique, en 1235, entre Soumaoro Kanté, roi du royaume de Sosso, et Sundjata Keïta, roi du Mandé, futur empereur du Mali. Dans la colline sacrée (Nianan Kulu) aurait disparu Soumaoro Kanté.

Koulikoro a été fondée au début du xviiie siècle par un Bambara, Dioba Diarra, qui, venant de Farako dans le cercle de Ségou, s’installa avec son frère d’abord à Kélé, puis à Kélan et Kayo avant de s’installer au pied de la montagne (« Koulo koro » en bambara). Ce qui était au départ un simple hameau devint un village puis la capitale du Meguetan, une principauté bambara affiliée au Royaume bambara de Ségou.


ree

Histoire

En 1884, le capitaine français de Lanneau signe un traité de protectorat avec Ouodiou Diarra, chef de village de Meguetan de Koulikoro. La subdivision a été créée par les colonisateurs français en 1889 et fut érigée en cercle le 17 avril 1957. Alors que le Soudan français est une colonie française, Koulikoro devient par la loi française du 18 novembre 19551, une commune de moyen exercice, dirigée par un maire, fonctionnaire nommé par le chef de territoire, assisté d’un conseil municipal élu par un collège unique.

La loi du2 mars 1966donne un statut commun à toutes les communes créées avant l’indépendance du Mali en 1960. Un conseil municipal élu désigne en son sein le maire et un ou plusieurs adjoints.


Koulikoro s’est développée avec la ligne du chemin de fer de Kayes au Niger. Le 10 décembre 1904, le premier train entrait en gare de Koulikoro, terminus de la ligne reliant la capitale sénégalaise au fleuve Niger.

En 1979, Koulikoro devient la capitale administrative de la deuxième région du Mali. Depuis 1980, l'École militaire interarmes de Koulikoro est installé à Koulikoro.


ree

ree

A visiter, à voir à KOULIKORO

MONTAGNE SACRÉE

Située à la sortie de la ville, c’est une jolie colline au relief escarpé où habite le génie protecteur de la ville, Nianan Koulou. Les habitants de Koulikoro y vont pour faire des vœux. Ainsi, les nouveaux mariés, sitôt sortis de la mairie, se rendent à la montagne sacrée pour y demander une vie heureuse et prospère.

GROTTE DE FAKOLY FANFA

Elle servait de refuge aux guerriers. Le grand guerrier Soumagourou Kanté y aurait disparu. On dit que celui-ci se serait transformé en aigle et hanterait encore les collines de Koulikoro.



References

  1. Resultats Provisoires RGPH 2009 (Région de Koulikoro) (PDF) (in French), République de Mali: Institut National de la Statistique.



Commentaires


White on Black.png

A Propos de Nous

Lifestyle

Peuple

Places

Histoire

tourisme 

#mali_paw

       Seen in Mali

Notre chaine Youtube 

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

Merci pour votre envoi !

Suivez nous

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2021 by Mali Paw b di. 

bottom of page